SBB sas

Documentation technique

© 2018 SBB sas. Créé avec Wix.com

Besoin d'une étude, pré-dimensionnement ?
  • White Twitter Icon
AIA_logo_blanc.png

Produits

SBB® - Système Bois Béton

Ce système associe des poutres en bois à une dalle de compression en béton armé de faible épaisseur. La dalle de béton est coulée en place et est connectée aux solives en bois au moyen de connecteurs métalliques.

SBB.plancher peut être utilisé en construction neuve et en réhabilitation dans tous types de bâtiments pour des portées variant jusqu'à 18 m.

Construction neuve

La dalle de béton, d'une épaisseur de 7 cm à 12 cm, constitue la table de compression pour tous types de solives (bois massif, bois massif reconstitué, lamellé-collé). La dalle de béton est coulée en place et connectée aux solives en bois au moyen des connecteurs métalliques SBB®. Notre solution mixte, plus légère que les planchers béton-armé classiques, présente également une performance technique accrue. Le système peut être préfabriqué et utilisé comme toiture terrasse pente nulle ou parking (intégré à l'Avis Technique).

Réhabilitation

Le système SBB® peut être utilisé en réhabilitation dans tous types de bâtiments. La mise en œuvre de notre procédé permet une intervention uniquement par face supérieure du plancher et peut s'effectuer pour tout type de bâtiments dont la structure porteuse verticale peut être en béton armé, en maçonnerie, en métal ou en bois. Nos bureaux d'études structures partenaires interviennent également dans la restauration de planchers anciens de monuments historiques. 

Les points clés du procédé
  • Procédé sous Avis Technique CSTB depuis 2000 - référence 3/12-732

  • Une méthode de calculs fiable, validée par le CSTB et actualisée aux règlements eurocodes : 2 (béton), 5 (bois) et 8 (sismique)

  • Un emploi étendu aux zones sismiques n°1 à 4 (France entière) et zone 5 (Dom-Tom pour tous les bâtiments de catégorie I & II)

  • Une connexion bois-béton effective sous sollicitations sismiques avec SBB.connecteurs validée par essais push-out alternés

  • Un Avis de Laboratoire agréé feu au CSTB validant le calcul du système SBB en situation d'incendie (Résistance-Etanchéité-Isolation au feu R.E.I. 30 mn et 60 mn).

FMB® - Façade Mixte Bois béton

Le procédé permet la réalisation de murs préfabriqués mixtes bois-béton avec une isolation intégrée renforcée. Ces façades ont l'avantage d'être légères par rapport à des façades préfabriquées en béton, ce qui permet un gain de poids et de matière sur la structure porteuse secondaire (poutres, poteaux).

Les murs FMB® peuvent être utilisés en structure portée ou porteuse. La préfabrication complète des murs mixtes permet une mise en œuvre rapide par simple boulonnage mécanique (pas d'échafaudages, d'étais).

Leur composition permet d'éviter les ponts thermiques, notamment aux liaisons sur les planchers et les refends. Ce type de mur se présente sous forme de modules d'une longueur non limitative (longueur du convoi routier) et d'une largeur variable transportés par camion.

SBB® connecteurs

Issus des travaux de R&D d'AIA Ingénierie, les connecteurs SBB® constituent la pierre angulaire de nos procédés de construction. Ces connecteurs sont des tire-fonds métalliques de gros diamètre (21 à 26 mm) munis d'un filet spécifique breveté. Ils permettent une liaison mécanique optimum de l'ossature bois à la dalle/peau béton.