Nos Procédés

SBB® : Le système Bois Béton.


Le système SBB® est un système pour plancher mixte bois-béton sous AVIS TECHNIQUE CSTB - référence 3/12-732 depuis 2000. Ce système associe des poutres en bois à une dalle de compression en béton armé de faible épaisseur. La dalle de béton est coulée en place et est connectée aux solives en bois au moyen de connecteurs métalliques.

Les connecteurs SBB®

Issus des travaux de Recherche et Développement d' AIA Ingénierie, les connecteurs SBB constituent la pierre angulaire de nos procédés de construction. Les connecteurs SBB® sont des tire-fonds métalliques de gros diamètre (21 à 26 mm) munis d'un filet spécifique breveté. Ils permettent une liaison mécanique optimum de l'ossature bois à la dalle de béton.

SBB® : Des résultats éprouvés

  • Une méthode de calculs fiable et actualisée aux REGLEMENTS EUROCODES : 2 (Béton), 5 (Bois) et 8 (Sismique), validée par le CSTB.
  • Un emploi étendu aux ZONES SISMIQUES n°1 à 4 (France entière) et ZONE 5 (Dom-Tom pour tous les bâtiments de catégorie I et II).
  • Une connexion Bois-Béton effective sous sollicitations sismiques avec Connecteurs SBB® validée par essais push-out alternés.
  • Une excellente ductilité SBB® permettant de transmettre les efforts de contreventement des planchers (diaphragmes) aux éléments verticaux en bois (MOB).
  • Un Avis de Laboratoire agréé feu au CSTB validant le calcul du système SBB® en situation d'incendie (Résistance-Etanchéité-Isolation au feu R.E.I. 30mn et 60mn).
  • Une résistance avérée des Connecteurs SBB® à l'arrachement autorisant la suspente de certaines pièces de bois au béton armé.

Types d'application du système SBB® :

Le système SBB® peut être utilisé en construction neuve et en réhabilitation dans tous types de bâtiments pour des portées variant de 3 à 18 m.

Construction neuve :

La dalle de béton, d'une épaisseur de 7 cm à 12 cm, constitue la table de compression pour tous types de solives (bois massif, bois massif reconstitué, lamellé-collé). La dalle de béton est coulée en place et connectée aux solives en bois au moyen des connecteurs métalliques SBB®. Notre solution mixte, plus légère que les planchers béton-armé classiques, présente également une performance technique accrue.

64x64
Construction du Collège 500
Plescop (56)
64x64
Siêge social de l'INPI
Courbevoie (92)
64x64
Eco Domaine du Bois Fresnais
Ballainvilliers (91)

Réhabilitation :

Le système SBB® peut être utilisé en réhabilitation dans tous types de bâtiments. La mise en œuvre de notre procédé permet une intervention uniquement par face supérieure du plancher et peut s'effectuer pour tout type de bâtiments (habitation, bureaux, établissements recevant du public), dont la structure porteuse verticale peut être en béton armé, en maçonnerie ou en bois. Nos bureaux d'études structures partenaires interviennent également dans la restauration de planchers anciens de monuments historiques. Notre procédé a notamment pu faire ses preuves sur quelques chantiers d'exception :

  • le château des Ducs de Nantes
  • le musée des Beaux-Arts à Angers
  • le musée Fabre à Montpellier...

64x64
Château du Roi René
Angers (49)
64x64
Château des Ducs de Bretagne
Nantes (44)

PMB® : Prédalle mixte bois béton :

le procédé sous forme de modules exploitable en préfabrication !

Le procédé “prédalle-PMB® ” permet la mise en œuvre aisée, rapide et économique d'un plancher mixte bois-béton grâce à la préfabrication en atelier et son transport. La prédalle PMB® se présente sous forme de modules d'une longueur non limitative (longueur du convoi routier) et d'une largeur variable transportés par camion (pour information, à plat : largeur 2,60 m ; sur la tranche dans des racks : largeur 3.60m) ou selon gabarit routier. La prédalle mixte comporte le solivage, muni de connecteurs, de muralière de rive, une plaque de plafond pré-peinte, l'isolation acoustique ou thermique, un fond de coffrage, et le Treillis Soudé ST 10.

64x64
64 Logements Les Prés Suds
Angers (49)

FMB® : Façade mixte bois-béton :

le nouveau procédé de murs préfabriqués collaborant et performant !

Le procédé permet la réalisation de murs préfabriqués mixtes bois-béton avec une isolation intégrée renforcée. Ces façades ont l'avantage d'être légères par rapport à des façades préfabriquées en béton, ce qui permet un gain de poids et de matière sur la structure porteuse secondaire (poutres, poteaux). Les murs FMB® peuvent être utilisés en structure portée ou porteuse. La préfabrication complète des murs mixtes permet une mise en œuvre rapide par simple boulonnage mécanique (pas d'échafaudages, d'étais).

Leur composition permet d'éviter les ponts thermiques, notamment aux liaisons sur les planchers et les refends. Ce type de mur se présente sous forme de modules d'une longueur non limitative (longueur du convoi routier) et d'une largeur variable transportés par camion.

64x64
DDTM Marbihan
Vannes (56)

Plancher AKOUBO® :

La solution acoustique et esthétique pour les planchers bois-béton SBB® !

Nos axes de recherche portent aujourd'hui sur une volonté de diminuer l'impact environnemental de nos solutions. Cela passe d'abord par un allégement des structures avec des planchers ou parois plus légères avec pour autant les mêmes performances mécaniques (à froid, au feu et sous séisme), acoustiques et en termes de confort (inertie thermique, support pour revêtement de sol). Cela consiste aussi à "mutualiser" les fonctions, un plancher devant intégrer nécessairement les fonctions primaires de résistance et de stabilité de forme mais se devant aussi de s'adjoindre des fonctions de contreventement, d'esthétiques, d'acoustiques ou encore d'intégrateur de réseaux. En cela les planchers mixtes SBB® sont une réponse excellente; le plancher mixte SBB® à caissons AKOUBO en est un parfait exemple.

64x64
Lycée Internationnal - Ile de Nantes
Nantes (44)